16 juillet Notre Dame du Mont Carmel
Sa dénomination procède du Mont Carmel en Terre Sainte, un nom qui dérive de Karmel ou Al-Karem et que l'on traduit par jardin. Des ordres religieux carmélites existent aujourd'hui dans le monde, masculins et féminins.
Les premiers ermites du Mont Carmel consacrèrent à la Vierge Marie la petite église qu’ils construisaient, signifiant ainsi qu’ils choisissaient Marie comme « patronne » de leur communauté naissante. Plus tard, sainte Thérèse d’Avila définit l’Ordre du Carmel comme « l’Ordre de Notre-Dame ». Cet amour et ce culte de N-D se manifeste par 3 attitudes : le service de « la Dame », l’invocation à « la Mère » et l’imitation de « la Sœur ».
Le mystère de l’Annonciation marque davantage la spiritualité du Carmel, par la contemplation de Marie la « Toute Pure »; celle dont la vie entière, comme à l’Annonce de l’Ange, n’a été qu’un « oui » continuel à la volonté de Dieu ; celle qui pendant ses neuf mois d’attente, et après, à garder tous ces événements en son cœur.
Les valeurs du Carmel sont : la foi absolue en l’amour de Dieu, la pratique de l’oraison contemplative, l’ascèse de détachement, la générosité de la charité fraternelle et du zèle apostolique ; ces valeurs sont vécues dans l’intimité de Marie, la Mère de Dieu, et sous sa maternelle et fraternelle protection.
Dans un texte du XIVe les Carmes donnent à Marie le titre de « Sœur » : L’Institution des Premiers Moines. Mais dès le IVe, St Athanase écrivait : Marie est notre sœur. Et le chapitre VIII de la Constitution Lumen Gentium (Vat II) marque la place de Marie, qui a connu l’épreuve de la foi parmi les membres du Corps chrétien