Pages

Bougie religieuse de Neuvaine Notre Dame du Mont Carmel pour ...

16 juillet  Notre Dame du Mont Carmel

Sa dénomination procède du Mont Carmel en Terre Sainte, un nom qui dérive de Karmel ou Al-Karem et que l'on traduit par jardin. Des ordres religieux carmélites existent aujourd'hui dans le monde, masculins et féminins.

Les premiers ermites du Mont Carmel consacrèrent à la Vierge Marie la petite église qu’ils construisaient, signifiant ainsi qu’ils choisissaient Marie comme « patronne » de leur communauté naissante. Plus tard, sainte Thérèse d’Avila définit l’Ordre du Carmel comme « l’Ordre de Notre-Dame ». Cet amour et ce culte de N-D  se manifeste par 3 attitudes : le service de « la Dame », l’invocation à « la Mère » et l’imitation de « la Sœur ».

Le mystère de l’Annonciation marque davantage la spiritualité du Carmel, par la contemplation de Marie la « Toute Pure »; celle dont la vie entière, comme à l’Annonce de l’Ange, n’a été qu’un « oui » continuel à la volonté de Dieu ; celle qui pendant ses neuf mois d’attente, et après, à garder tous ces événements en son cœur.

Les valeurs du Carmel sont : la foi absolue en l’amour de Dieu, la pratique de l’oraison contemplative, l’ascèse de détachement, la générosité de la charité fraternelle et du zèle apostolique ; ces valeurs sont vécues dans l’intimité de Marie, la Mère de Dieu, et sous sa maternelle et fraternelle protection.

Dans un texte du XIVe les Carmes donnent à Marie le titre de « Sœur » : L’Institution des Premiers Moines. Mais dès le IVe, St Athanase écrivait : Marie est notre sœur. Et le chapitre VIII de la Constitution Lumen Gentium (Vat II) marque la place de Marie, qui a connu l’épreuve de la foi parmi les membres du Corps chrétien