Pages

Le dimanche de la Miséricorde - Archive - Archives - Contenu ... 

Dimanche de la MISERICORDE

Le Seigneur Jésus a dit ce désir à Ste Faustine à Plock, le 22 février 1931, lorsqu’Il révéla le tableau de Jésus Miséricordieux : « Ce dimanche (premier dimanche après Pâques) doit être la Fête de la Miséricorde » (Petit Journal 49).
Cette fête de la Miséricorde Divine a été instituée par le Pape Jean-Paul II le 30 avril 2000, jour de la canonisation de Sœur Faustine, à Rome. Saint Jean-Paul II est décédé le 2 avril 2005, à l’aube de la fête de la Miséricorde Divine.
La date choisie par Jésus Lui-même met en évidence le rapport étroit qui existe entre le mystère pascal de la Rédemption et cette fête, dont la liturgie célébrait déjà Dieu, « riche en Miséricorde ». Durant le Triduum pascal l’Église célèbre la Passion, la mort et le premier dimanche de Pâques, la Résurrection du Seigneur. Le Deuxième Dimanche de Pâques, dans la liturgie de l’Église, les oraisons de la messe ainsi que les lectures exaltent la miséricorde infinie de Dieu. L’Évangile nous invite ce jour-là à contempler avec saint Thomas les pieds, les mains et le côté transpercé de Jésus, témoignages de la gravité du péché qui a transpercé le Christ, de notre péché qui continue à Le transpercer, mais aussi et surtout de son Amour Miséricordieux qui est plus fort que la mort, qui a vaincu la mort et le péché du monde, chacun de nos péchés a été porté et pardonné par le Christ Crucifié et Ressuscité ! Le choix de ce dimanche pour instituer la fête de la Miséricorde Divine a donc une profonde motivation théologique. Le Mystère de la Miséricorde Divine trouve en effet son reflet dans la Passion, la mort et la Résurrection de Jésus-Christ. La Rédemption est inséparable du mystère de l’amour Miséricordieux.


Je Te remercie, Mon Dieu, pour toutes les grâces Dont Tu me combles sans cesse,
Et qui m'éclairent, comme la lumière du soleil, Par elles Tu me montres le chemin sûr.
  Merci, mon Dieu, de m'avoir créée, De m'avoir du néant appelée à l'existence,
D'y avoir marqué Ta divine empreinte, Et de ne l'avoir fait que par amour.
  Merci mon Dieu pour le saint baptême,  Qui m'incorpora à la famille divine,
C'est un don inconcevable et grand,  Qui transforme nos âmes.
  Merci Seigneur, pour la sainte confession, Pour cette source de grande miséricorde qui est intarissable,
Pour cette inconcevable source de grâces, Qui rend la blancheur aux âmes souillées par le péché.
Je Te remercie, Jésus, pour la sainte Communion, Par laquelle Toi-même Tu Te donnes à nous,
Je sens comme Ton Cœur bat en ma poitrine, Comme Toi-même Tu épanouis la vie divine en moi.
 Je Te remercie ô Saint-Esprit, pour le sacrement de la confirmation, Qui m'a armée chevalier à Ton service
Et donne force à l'âme à chaque instant,  Et me protège du mal.
Je Te remercie, mon Dieu, pour la grâce de la vocation, A Ton service exclusif,
Me donnant la possibilité de T'aimer exclusivement, C'est un honneur sans pareil pour mon âme.
  Je Te remercie, Seigneur, pour les vœux perpétuels, Pour ce lien de pur amour,
D'avoir daigné joindre Ton Cœur au mien, Et Tu as uni Ton Cœur au mien par un lien de pureté.
Je Te remercie, Seigneur, pour le sacrement de l'extrême-onction  Qui me fortifiera pour la lutte
dans mes derniers moments, Et m'aidera à parvenir au salut, et donnera force à mon âme,
Afin que nous nous réjouissions éternellement.
  Merci, mon Dieu, pour toutes les inspirations, Dont Ta bonté me comble,
Pour ces illuminations intérieures de l'âme, Qu'on ne peut exprimer, mais que le cœur ressent.
Merci, Sainte Trinité, pour cette foule de grâces, Dont Tu me combles à chaque instant,
ma vie durant, Ma gratitude croîtra à mon entrée dans l'aube éternelle,
Lorsque j'entonnerai pour la première fois un chant à Ta gloire.   Amen

 Chapelet de la divine miséricorde donné par le Christ à sœur Faustine :
 1 Notre-Père, 1 Ave, 1 Credo,
Sur les gros grains une fois:
Père Eternel, je T’offre le Corps et le Sang, l’Ame et la Divinité de Ton Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier.
Sur les petits grains, 10 fois:
Par Sa douloureuse passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier.
Pour terminer, 3 fois:
Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Eternel, prends pitié de nous et du monde entier
3 fois: Jésus, j’ai confiance en Toi